Ils Font Le Luberon

Céline: Taxi en Luberon et ailleurs

Quand Céline nous dit « qu’elle adore rouler », cela se sent: installés dans son taxi, nous allons dans un coin perdu, du genre introuvable, caché, paumé, isolé…qu’elle va trouver ! Céline file sur toutes sortes d’itinéraires, elle sillonne aussi bien les routes que les sentiers chaotiques, les rues que les pistes ravinées par les orages, les chemins perdus que les ruelles étroites et tordues que lui réservent le Luberon. Plus rien ou presque n’a de secret pour elle. Ce métier ailleurs ? « Assurément non ! », ni à Marseille, ni à Nice, ici « j’ai un sentiment de liberté, même si je suis bouclée dans mon véhicule la plupart du temps, je suis enfermée mais en pleine nature ! ». J’ai une clientèle fidèle mais aussi très diverse, rien n’est coutumier, des courses de 15 minutes à 1h30 pendant lesquelles je ne m’ennuie jamais.

Ce qui rend cette région si attachante : « Les vues qui s’offrent à vous. Avec des horaires terriblement extensibles, c’est parfois très tôt le matin ou la nuit tombante que les superbes tableaux de paysages surgissent. Quand il neige, après la pluie, sous l’orage ou en plein mistral, le plus beau n’est pas forcément la carte postale ensoleillée. »

Son Luberon :
C’est la capacité de cette région et de ses paysages à proposer un voyage permanent, « un équilibre entre sauvage et urbain ». C’est le Luberon de la chaleur, de la lumière intense et de l’été avec sa population augmentée, qui additionne les locaux, les autochtones, les vacanciers et les touristes, « un brassage tonique que j’aime bien. »

Deux anecdotes :
Céline en a « des tonnes » ! Parce que taxi, c’est un métier où il y a du lien, de la parole, de la discussion, « les gens s’épanchent c’est incroyable ! ». Les anciens du pays lui racontent des histoires qu’elle ne connaissait pas. Les clients, c’est de 7 à 77 ans et ils parlent de choses entre eux parfois confidentielles. Il y a de tout, familles, ados, étrangers, femmes ou hommes d’affaire, couples illégitimes…
Et cet inoubliable retour de course, vers une heure du matin, entre Ménerbes et Lacoste, Céline trouve en plein milieu de la route, éblouis et tétanisés, deux renardeaux pas bien vieux. Elle se gare et dépose les deux adorables choses dans le bas-côté, c’est alors qu’elle découvre quelques mètres plus loin la renarde impressionnante qui la surveille et qui vient coller sa truffe contre sa main, « comme pour me remercier ! ».

Réservez une course avec Celine en appelant au 06.58.47.30.44