Coups de Coeur

Chauves-souris du Luberon: l’étude scientifique se poursuit !

Le Parc du Luberon anime 7 sites du réseau européen Natura 2000, sur 9 sites présents sur son territoire : Rochers et combes des Monts de Vaucluse, le Calavon et l’Encrême, Massif du Petit Luberon, Massif du Luberon, Ocres, Vachères, Luberon oriental.

L’objectif : préserver les espèces animales et végétales et leurs habitats menacés et/ou remarquables, qu’ils se situent en milieux naturels ou cultivés.

Plusieurs actions menées en Luberon concernent la conservation des chauves-souris. Il existe en France 31 espèces de chauves-souris dont 18 sont inscrites au Livre rouge des espèces menacées, tels le Grand rhinolophe ou le Petit rhinolophe.

 
Une étude scientifique pour retrouver une colonie de reproduction de Grand rhinolophe et améliorer globalement la connaissance des chauves-souris du massif du Luberon

L’unique colonie reproductrice de Grand rhinolophe du Luberon a disparu en 2017 par dégradation de son gîte. Il était urgent de localiser le nouveau site de reproduction, travail mené pour le Parc par des naturalistes de l’ONF et du bureau d’études Asellia. Des individus fréquentant encore le site ont été équipés d’émetteurs VHF et des prospections réalisées (captures, recherche de gîtes, enregistreurs automatiques). La pose de GPS sur deux individus est une première en France pour l’espèce, confirmant la vocation de territoire d’expérimentation du Parc du Luberon. Le nouveau gîte a été localisé dans une cavité naturelle de l’Aiguebrun et pourra être protégé. De nombreuses données précieuses ont pu être récoltées par ailleurs concernant d’autres espèces de chauves-souris.

Chiffres clés :

  • 1 seule colonie de reproduction de Grand rhinolophe connue sur le territoire du Parc du Luberon, dont la protection est garantie

  • 1ère pose de GPS miniaturisés sur Grand rhinolophe en France

     
Aménagement d’un cabanon sur le massif du Luberon : pour une cohabitation heureuse entre randonneurs et chauves-souris

Le Parc du Luberon et la commune de Bonnieux, avec l’appui scientifique du Groupe Chiroptères de Provence, ont rénové un cabanon avec des aménagements destinés à permettre la présence des chauves-souris utilisant ce type d’habitat (notamment le Grand rhinolophe). L’enjeu est fort de les favoriser car elles sont un maillon clef de la chaîne alimentaire et une espèce fragile. L’étage du cabanon est désormais uniquement accessible aux chauves-souris via un fenestron bordé de carreaux en céramique pour empêcher l’intrusion des prédateurs. Une isolation phonique du plancher préserve leur tranquillité lorsque les randonneurs seront au rez-de-chaussée. Un point d’eau a été installé à proximité.

Chiffres clés :

  • 31 espèces de chauves-souris en France dont 18 inscrites au Livre rouge des espèces menacées, tel le Grand rhinolophe

  • 1 seule colonie de reproduction connue de Grand rhinolophe sur le territoire du Parc du Luberon

 
CONTACT

sophie.bourlon@parcduluberon.fr