Ils Font Le Luberon

Guy: Boulanger-Pâtissier

Guy est boulanger depuis qu’il a 16 ans, une passion et une tradition familiale, 5 boulangers dans la famille ! « Quand je suis arrivé dans le Luberon en 2002, j’ai trouvé ici de vrais mangeurs de pain !, des agriculteurs, des chasseurs qui aiment le tremper dans le jus du gibier, des grives rôties… », un pain gourmand en quelque sorte.

Ce qui rend cette région si attachante : « Ce sont ses habitants ! » Le Luberon, « c’est une région accueillante, on s’y sent protégé, je trouve les gens d’ici attachants, ils sont un peu méfiants et rudes au départ mais ensuite ils vous tendent la main. »

Catholique pratiquant et investi auprès des jeunes, Guy a foulé la terre jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de Rome à Assise et une partie d’Israël, deux années de pèlerinages, de rupture et de thérapie !

Son Luberon :
« C’est absolument celui que je contemple plusieurs fois par jour, entre deux fournées de pain à l’épeautre et au miel ou de fougasses parfumées, depuis la fenêtre de mon fournil qui plonge sur la vallée d’Apt, une merveille ! »
Guy affirme aussi son goût pour l’architecture et pour les maisons du pays particulièrement, « toutes ces bâtisses chargées et habitées de manière positive ou négative, mais qui parlent, qui me parlent ! J’y suis très sensible. »

« Je fais toutes sortes de pains, et j’aime aussi l’aspect créatif du pain, le pain « objet », comme ce pain de campagne rond en forme de tourte, frappé de l’emblème du village, qui a été fait pour une fête médiévale à l’occasion des journées du patrimoine. C’est encore un client qui m’avait fabriqué le pochoir avec le motif de la clé et la lettre B ! ». Et le pain coupé et évidé que l’on utilise comme des assiettes pour présenter des légumes, des tomates et du jambon, tout ce que vous voulez…»

Un souvenir marquant :
« Quand j’ai pris ma boulangerie à Bonnieux il y a 14 ans, alors que je repartais faire mon dernier trajet de déménagement, ma voiture a été engloutie dans les inondations terribles de ma région des Cévennes. Alors que je n’avais pas encore ouvert ma boulangerie, comment assurer toutes les tournées de livraison de pain à 6 heures du matin dans les villages avoisinants ? C’est mon premier client qui m’a prêté sa voiture pendant une semaine, sans rien me demander ! »

Boulangerie Patisserie Guy Alais, 14 rue Victor Hugo, 84480 Bonnieux. Tel: 04.90.75.81.60