Mémoire d’un œil puissant sur le Luberon.
Peintre espagnol né en 1917, Georges SOTERAS aurait aujourd’hui 100 ans. Terre Luberon aimerait lui rendre hommage et faire partager un peu de son talent à travers des œuvres retrouvées chez des particuliers de la région et d’ailleurs. Ayant longtemps vécu au village de Bonnieux, il y décèdera en 1990, après avoir peint à l’huile les campagnes du Luberon sous bien des visages, avec une modernité et une épure presque métaphysique vraiment superbe.
Certains y retrouveront peut-être ce qu’ils aiment dans notre Luberon : ces univers assez âpres, argileux et presque minéraux, balayés sans relâche par les vents. Ces instants de lumière rouge et ocre, sur des paysages peu fournis et presque minimalistes mais flamboyants. Ces bâtisses isolées comme des forteresses immaculées au pied des combes et des montagnes obscures. Ces terres agricoles mises en relief par une texture riche et épaisse. Ces cyprès dressés, élégants, solitaires et dominateurs…
L’église neuve de Bonnieux possède trois œuvres de l’artiste : un visage du Christ à la couronne d’épine, une Adoration des Bergers et une Piéta, assez difficiles à observer car très hautes placées ! mais qui valent le détour.