Coups de Coeur

Le guide du Luberon de Francois Morenas

Créateurs de sentiers et poètes de la randonnée avant l’heure.

François et Claude Morénas ont entrepris dans les années 60 d’offrir aux randonneurs exigeants ou novices, d’innombrables et magnifiques itinéraires de promenade, ouverts avec minutie, taillés à la pioche et débroussaillés à la main, de manière bénévole et vraiment enchantée, dans tout le Luberon. Ils en ont édité une série de petits guides, nous avons retrouvé l’un d’eux et nous vous le proposons à la lecture.

Avec le temps, ces plus de 1000 km de sentiers ont souvent disparu, la nature ayant repris ses droits, leur entretien et balisage ayant cessé et la carte des propriétés privées ayant évolué.
François Morénas avait ouvert son auberge de jeunesse « Regain » à Saignon et possédait « un véritable don pour trouver et créer des sentiers, pour dénicher les bons endroits où il n’y avait pratiquement pas d’itinéraire à l’époque, comme nous le dit sa fille Frédérique. « Il fallait d’abord détecter, puis baliser à la peinture et au pinceau et enfin écrire sur le parcours pédestre proposé ». Il écrivait avec sa femme, Claude, artiste peintre, qui dessinait à la main les charmantes cartes des itinéraires.

Un savoir-faire unique, un altruisme et un talent pour parler du Luberon et de toute sa nature. Beaucoup plus qu’un guide ou une succession de repères topographiques, c’est une sensibilité généreuse, une poésie et une invitation à une promenade consciente et concernée. Dans sa préface, Giono, «émerveillé » par « les choix, la science et la connaissance » des deux auteurs, les présentait comme des « explorateurs ». Si les sentiers n’existent plus, il faut lire ce guide pour le plaisir, il vous redira qu’il faut écouter, sentir, observer, ne pas aller au plus rapide, respecter, il vous racontera milles anecdotes historiques, il vous proposera d’être curieux de tout.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Telechargez ce document