Le roman de Renart 2021
Episode 1 – Le retour d’Ysengrin
Bonjour Maître Ysengrin, alors, de retour dans le Luberon ?
Après un détour par l’Italie et le Mercantour, nous sommes effectivement de retour.
Un peu lassés des charcuteries italiennes et du vitello tonnato, nous préférons franchement une belle gigue de chevreuil, un bon cuissot de sanglier au côtes du Luberon et j’ose à peine le dire, un joli gigot d’agneau au thym !
Rien ne vaut la gastronomie provençale, nous étions un peu nostalgiques de ces saveurs du terroir.
Vous ne craignez pas les chasseurs ?
Ecoutez franchement non ! Heureusement que la Convention de Berne interdit la chasse au loup. Je dois dire qu’à l’époque, nous avons déployé beaucoup d’efforts de lobbying avec nos amis les ours pour faire signer cette convention, un lobbying un peu coûteux, mais nos amis suisses sont très compréhensifs quand on utilise les bons arguments.
D’ailleurs, nous sommes en train de négocier la signature d’un protocole additionnel pour supprimer les tirs de prélèvement, totalement contraires à la loi récemment adoptée par le parlement sur le bien-être animal.
Est-ce que vous trouvez des ressources suffisantes dans la région ?
Tout à fait et d’ailleurs nous sommes très heureux de l’engouement actuel pour la biodiversité à laquelle nous adhérons pleinement car on ne peut quand même pas manger de l’agneau toute l’année. Pour renforcer cette tendance forte, nous pensons présenter un candidat sur la liste des écologistes aux prochaines élections régionales. En même temps, nous réfléchissons car les Marcheurs de la République nous ont également contacté.
Enfin, nous ne sommes pas opposés à une alliance avec la liste des ours des Pyrénées pour réguler une prédation excessive. Il va falloir jouer fin car nous ne voudrions pas passer pour le mouton noir de la politique en région PACA !