Née à Avignon, de parents tous les deux libraires, Sylvie vit dans le Luberon de sa petite enfance à sa jeune adolescence. Elle rentre dans le métier à 25 ans et en 2005, rachète avec son père l’ancienne librairie Dumas à Apt rebaptisée Fontaine Luberon, du nom des librairies Fontaine, indépendantes, de proximité et à échelle humaine, développées dans plusieurs quartiers parisiens dès 1965 par son père.
Être libraire à Apt, « c’est passionnant car la clientèle est intéressante », elle n’a jamais été «autant heureuse d’être libraire ici » ! A l’écoute de besoins si différents, des écoles ou des MLEC du pays, des locaux qui veulent des ouvrages sur l’apiculture ou la permaculture, des jeunes qui cherchent des livres bon marché, une clientèle aisée qui affectionne les livres d’art, des vacanciers qui pour une fois ont le temps et ne sont pas pressés, toutes sortes de touristes qui cherchent une carte IGN, une idée de ballade, des tuyaux pour découvrir une pépite à visiter. La librairie prend ainsi des allures de vrai centre culturel.
Une librairie du genre grotte bigarrée qui regorge d’ouvrages et de thématiques, les rayonnages montent en hauteur, les tables, les meubles et les vitrines sont autant d’invitations à la gourmandise de lire et de découvrir. L’histoire, la faune et la flore locales y ont une belle place, il y a un fond provençal avec des livres en provençal, des auteurs et éditeurs locaux.
Ce qui rend cette région si attachante :
Ce « pays », car n’oublions pas que la Provence a été rattachée à la France en 1791, est un lieu où les locaux vivent encore de cette terre. Chaque jour, chaque instant, on goûte, on voit, on respire et on entend tout ce qui fait le Luberon, « son paysage demeure modelé par les cultures ». La fameuse triade « Pays, paysans, paysages » symbolise si bien l’essence même du Luberon.
Son Luberon :
Partir par les petites routes et « être toujours émerveillée » par les paysages et particulièrement de janvier à avril, Sylvie fait aussi partie de ceux qui apprécient le Luberon de l’hiver et du printemps. C’est aussi « parler avec les gens, parce qu’ici on sait encore discuter, prendre le temps d’échanger. »
Souvenirs et anecdotes:
Dans les années 90, avec le succès des livres de l’écrivain britannique Peter Mayle, on me demandait souvent dans la librairie si je savais où il habitait.
Je me souviens aussi avoir assisté, dans le magasin, à des discussions en provençal entre des gens d’ici et des grandes figures du coin comme Georges Morenas et Marc Dumas.
Le nom Luberon s’écrit sans accent sur le «e», pourtant on l’entend bien souvent prononcé avec un accent aigu, alors on rectifie car les gens d’ici y sont attachés.
Librairie Fontaine Luberon, 16 Rue des Marchands, 84400 Apt. www.librairiesfontaine.com/luberon/