A 10 ans Victor a vu les premiers oliviers que sa famille plantait ici, ceux-là mêmes dont il vend aujourd’hui, ici et ailleurs, le nectar des précieux fruits. Ce pays a un sacré caractère, du relief, un climat et un terroir exceptionnels et cela se traduit directement dans son huile. Au sein de l’équipe, Victor se concentre surtout sur la commercialisation de l’huile, extraite dans le moulin installé à Apt depuis 2014, pour prolonger et amplifier l’activité du moulin initial de Saint-Martin de Castillon devenu vite trop petit face à la demande montante.
Chaque producteur, petit ou grand, peut venir ici avec sa récolte qui sera extraite en lot personnel à partir de 50kg. Ici, on forme aussi à la culture, à la taille, à la protection, aux bonnes pratiques autour de l’olivier. Ni le flacon, ni l’étiquette ne gagent de la qualité d’une huile.
Ce qui rend cette région si attachante :
Elle est « encore préservée, elle reste encore sauvage, le paysage n’est pas encore mité par les constructions, c’est encore contrôlé ». Victor y a des souvenirs d’enfance, un sentiment de liberté. La vie de village où tout le monde se connait depuis toujours perdure. La lumière est unique et chaque coucher du soleil « me procure de l’apaisement ».
Son Luberon :
Celui de l’huile d’olive du pays d’Apt qu’il raconte aux clients amateurs ou novices, particuliers ou restaurateurs, épiciers d’ici et d’ailleurs à la recherche de produits authentiques et savoureux. Un Luberon qui confère à son huile, des saveurs d’artichaut, d’herbes, de pomme, de tapenade, de cacao…Et ce très gros mois intense, entre novembre et décembre pendant lequel on ne compte pas les heures dans les oliveraies et au moulin, de 7h00 à 2h00 du matin parfois.
Une anecdote :
Un visiteur de la boutique du moulin qui demande un jour de juillet « de l’huile de base, pour cuisiner » et qui s’étonne du prix du litre, qui n’est évidemment pas celui d’une huile de production intensive, avec des procédés de stockage et d’extraction peu rigoureux, que l’on trouve dans la distribution classique. Ici l’huile n’est pas « plate », on peaufine ses qualités gustatives avec soin, « c’est ça le vrai sujet ! », bien plus que le rapport entre kilos et rentabilité. Pourtant, cette histoire de rendement des olives, n’est jamais tout à fait à la hauteur des espérances, ce rendement si fluctuant, qui monte ou qui baisse selon les années ne satisfait pas toujours celui qui apporte sa précieuse cueillette au moulin.
O comme Olive – Le Moulin L’Olivier d’Apt – www.lolivierdapt.com – www.ocommeolive.com