Quand nous accompagnons Patrick inspecter ses abeilles en plein mois de mai, nous restons discrets et en arrière, car il y a un essaim qui s’est accroché sur une branche de chêne juste au-dessus d’une colonie de ruches. Habillé de son blouson et chapeau de protection mais à mains nues, il récupère l’essaim et le réinstalle. Depuis 14 ans Patrick exerce « sa passion », l’apiculture, comme son père et son grand-père. Installées dans les contrebas du village de Bonnieux, ses 500 ruches se cachent dans des « coins tranquilles et entourés de cultures bio pour protéger le plus possible les abeilles. »
Ce qui rend cette région si attachante :« On ne se lasse pas du Luberon ! de sa clarté, de ses couleurs, ses montagnes, sa force, sa terre….je suis né à Apt et je ne partirai jamais d’ici. »
Son Luberon :
« C’est celui de toutes les fleurs que butinent mes abeilles et que nous réserve le calendrier des saisons, en mars ce sont les coquelicots, puis les acacias, il y aura les lavandes et en septembre elles iront sur le lierre, c’est le Luberon de la nature et de la terre ».
Un souvenir marquant :
« Comme les abeilles, j’ai deux vies ! pendant qu’elles hibernent, je me consacre à l’entretien du matériel, à la mise en pots et aux diverses fabrications maison des produits de la ruche. » Cierges et bougies en cire d’abeille odorante, pâtisseries, confiseries, sirops…dans la boutique « Entre miel et terre » au cœur du village, où se croisent les fidèles clients locaux et les amateurs du monde entier, de la Belgique à la Suisse, en passant par l’Allemagne, la Chine, le Japon…..Celui qui ne vient pas acheter le miel, c’est le blaireau, il se sert directement dans une ruche, quand elle est un peu fragile ou abîmée, il l’achève à coups de griffes ! »
Entre Miel et Terre, 3 rue Victor Hugo, 84480 Bonnieux. Tel: 04.90.75.95.60